YLDC Young Lives Development Center Ciudad Bolivar

Il s’agit de la déclinaison du programme Young Lives Development Center (YLDC), déjà développé par Fondacio dans plusieurs pays asiatiques, à Ciudad Bolívar, en Colombie.

Le projet YLDC, en cours de création pour Ciudad Bolivar, formera des jeunes défavorisés pour les aider à acquérir des compétences qui leur donneront de la solidité pour leur vie.

Le YLDC en Colombie cible les jeunes les plus vulnérables, âgés de 16 à 25 ans, de la ville de Ciudad Bolívar, au sud de la capitale Bogotá. Cette localité est l’une des plus difficiles pour les jeunes pour accéder à l’enseignement supérieur ou au monde du travail.

Ce programme vise à promouvoir deux axes de travail : d’une part, l’insertion dans la formation professionnelle. D’autre part, l’entrepreneuriat social.

L’objectif est de donner aux jeunes, durant un processus de 6 mois, les moyens d’être autonomes en développant des activités génératrices de revenus qui permettent de financer le coût de leurs études supérieures en regard de l’impossibilité économique de leurs parents ou de l’accès limité à l’éducation publique gratuite. Ce sont aussi des outils pour optimiser leur profil grâce à l’acquisition de compétences pour l’éducation de qualité, l’employabilité, le développement humain et spirituel, l’éthique, l’écologie et la relation.

le groupe YLDC de Ciudad Bolivar

Deuxième agenouillé à gauche Gustavo Lopez responsable de ce programme

Avril 2022. Les jeunes du programme de « YLDC » (Ciudad Bolivar, quartiers Sud de Bogota) en atelier de perfectionnement numérique. Ce projet s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans qui doivent mettre en œuvre leur projet personnel et professionnel (premières années d’université, entrepreneuriat social)

Cours d’informatique donné par Louis de Place, volontaire franco-canadien en Service Civique (france Volontaires)
Une quinzaine de jeunes suivent ce cours, donné de février à juin 2022, dans le quartier de Potosi, lui-même situé à l’intérieur du grand quartier de bidonvilles de Ciudad Bolivar.
Vue de Ciudad Bolivar

« Mi Casa » soutient le projet YLDC pour 4000 € en 2022, permettant notamment le développement de ce projet de soutien personnalisé à de grands jeunes, et de mise à niveau en matière numérique et informatique.

« Mi Casa » a poursuivi ce soutien en 2023 au même niveau. Ci-dessous la newsletter du projet YLDC qui fait le point sur leurs activités, et remercie spécifiquement « Mi Casa » et ses donateurs.

Visite du 5 Octobre 2024

Le 5 Octobre j’ai pu visiter à Ciudad Bolivar (quartier de Potosi) l’implantation de YLDC, le projet que nous soutenons depuis plusieurs années. L’inspiration de ce projet : « mentorer » des jeunes de ce quartier bidonville/habitat (très) populaire pour leur donner suffisamment confiance en eux pour intégrer des études supérieures. Les soutenir moralement et financièrement pour qu’ils persévèrent… avec un taux de succès qui renforce l’idée que quand on donne à ces jeunes un environnement juste normal, ils peuvent aller très loin.. Jugez vous-même… quelques photos et surtout la présentation (traduite en français, et insérée en mode pdf) qu’ils m’ont faite lors de cette visite… Vous constaterez par vous-même qu’une équipe dynamique de gestion de ce projet prend son avenir en mains…