La Fundacion de Servico Juvenil (FSJ) poursuit l’œuvre du Pére Javier de Nicolo, prêtre salésien né en 1928, ordonné en 1958 et qui a consacré sa vie à l’éducation de la jeunesse déshéritée en Colombie : jeunes des rues et des bidonvilles.
Le Père Javier a notamment créé le centre « La Florida » « la République des Enfants » dans la banlieue de Bogota. Il a ensuite pérennisé son action à travers la FSJ qui dispose de structures d’accueil sans 9 grandes villes colombiennes.
La pédagogie mise en place repose sur la progressivité de actions, commençant par des tournées dans les quartiers dans lesquels vivent les jeunes et les enfants (« Opercion Amistad » cad « Opération amitié »), puis s’appuyant sur des sessions ou des modes de vie en communauté progressivement à la fois plus intégrés et plus exigeants.
Le Père de Nicolo a reçu de très nombreux hommages, nationaux et internationaux, l’UNICEF a publié un livre sur son action, il a reçu l' »Order of the Star of Italian Solidarity« , une reconnaissance publique de la Présidence de la République colombienne (voir les archives officielles à la date du 22 juillet 2009 (http://historico.presidencia.gov.co/sp/2009/julio/22/16222009.html). Il est décédé en mars 2016.
Nous sommes en contact avec Andres Ricardo Beltran , médecin qui poursuit l’œuvre du Père Javier de Nicolo avec lequel il a beaucoup travaillé.
Nous avons fait un don de 1000 € en juillet 2015 et 4000 € en janvier 2016
Vidéo permettant de mieux connaître les messages principaux du Père de Nicolo https://youtu.be/ZmKaG57LWwk
Site permettant d’avoir plus d’information sur la Fundacion de Servicio Juvenil : https://www.fundacionserviciojuvenil.org/