La Corporación Centro Tundama a ouvert ses portes en 1968, grâce au travail réalisé par un groupe de femmes colombiennes bénévoles.
Ce Centre a été conçu, voulu et réalisé pour des adolescentes habitant le quartier La Estrada (localité d’Engativá de Bogotá) et les faubourgs voisins. Son but est d’anticiper et de pallier les problèmes sociaux (pauvreté, désœuvrement, délinquance, phénomène d’enfants des rues, etc.) en fournissant aux jeunes scolarisées une formation qualifiante visant leur insertion professionnelle rapide.
Au total, plus de 30 000 personnes ont déjà bénéficié directement des formations.
Tundama est une école proposant un cursus éducatif pour les filles : formation académique à partir de la grande maternelle et jusqu’au bac ; formations professionnelles techniques dès la 3ème en coupe/couture, coiffure/cosmétique, informatique ; formation humaine pour le développement personnel (implication des parents dans la formation de leurs enfants (réunions parents / professeurs ; formations courtes ; etc.) ; suivi personnalisé via un système de tutorat et suivi proposé par un psychologue, cet aspect étant particulièrement important pour les jeunes filles de familles déplacées qui souffrent parfois de traumatismes liés à ce qu’elles ont vécu).
Nous avons apporté un soutien financier de 3500 € en 2012 et 1500 € en 2013
Vous pouvez obtenir plus d’information en vous connectant sur le site du Gimnasio Tundama http://www.gimnasiotundama.com/